Dauphin Bleu
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 Mardi 2/12/2008

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MessageSujet: Mardi 2/12/2008   Mardi 2/12/2008 Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:40

Les chroniques
historiques du
[2
Décembre]




C'est arrivé le 2
Décembre







1982
le 2 décembre

Homme de coeur

Une équipe chirurgicale, sous la direction du docteur
William de Vries, réussit une grande première à Salt Lake City en Utah :
l'implantation d'un coeur artificiel à un homme de soixante et un ans, Barney
Clark.

1959
le 2 décembre

Eveil des sens

Le 2 décembre 1959 sort le premier film odorant, 'La
Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire,
un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un
ensemble de 72 senteurs. Cinéaste engagé, Carlo Lizzani a écrit et réalisé de
nombreux films, parmi lesquels 'Mussolini : ultimo atto', 'Evangile 70' et
'Guerre secrète'.

1901
le 2 décembre

La barbe !

L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir
rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa
véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée.
Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour".
C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.

1859
le 2 décembre

Spartacus en Amérique

1859, Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown,
abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux
esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté.
Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif
met fin à l’engagement antiesclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la
même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par
l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique
en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y
a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant
Spartacus”. La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown
est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre sudistes et
nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause
abolitionniste.

1805
le 2 décembre

Le Soleil d'Austerlitz

Un an jour pour jour après son sacre, Napoléon Ier
remporte sa plus éclatante victoire à Austerlitz en défaisant l’armée
austro-russe. Comme pour saluer le vainqueur, le Soleil s'est alors levé sur le
champ de bataille jusque-là couvert de brume...





1804
le 2 décembre

1640
le 2 décembre

Le Portugal s’impose

La petite noblesse du Portugal se soulève contre
l’occupant espagnol. Elle regagne l’indépendance du pays et porte à son trône
l’un des siens : Jean de Bragance. C’est sous le nom de Jean IV qu’il régnera à
partir de son couronnement le 15 décembre. Le cardinal de Richelieu soutiendra
le Portugal tout le temps de son soulèvement, trop heureux de contrer la maison
des Habsbourg - à la tête de l’Espagne - dans ses plans.
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MessageSujet: Re: Mardi 2/12/2008   Mardi 2/12/2008 Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:46

MICKEY A 80 ANS




Qui dit Mickey, dit Donald. Si devant les
caméras, les deux héros de dessin animé les plus populaires du XXe siècle
affichent une complicité de façade, en coulisse, ils se livrent une concurrence
sans merci. Le moment est venu de les départager.



Mardi 2/12/2008 G1308
S'il est une bataille que Donald ne gagnera
jamais, c'est celle du temps. Le plus célèbre des canards est né le 9 juin 1934,
date à laquelle on le découvre pour la première fois sur écran dans le dessin
animé 'Une petite poule avisée', où il tient un second rôle. Mickey, lui, monopolisait le haut de
l'affiche dès son premier cartoon, 'Steamboat Willie', sorti six ans plus tôt,
le 18 novembre 1928. Et lorsque Donald pousse ses premiers "Kkkrrrooaaak",
Mickey est déjà une star.
Une première place que la souris a toujours conservée : c'est sa silhouette qui
permet d'identifier l'univers Disney, l'âge d'or du dessin animé, les héros pour
enfants et même la culture américaine. Au point de le desservir…



Mickey, une espèce trop protégée


Mardi 2/12/2008 1308_mickey
Lorsque Marcel
Duchamp
s'est attaqué à 'La Joconde' pour réaliser son 'L.H.O.O.Q.', ses
détracteurs n'ont pas compris que, loin de ternir la valeur artistique du
tableau de Léonard de
Vinci
, sa parodie lui redonnait au contraire un peu d'actualité en en
offrant une vision neuve et provocatrice. La Walt Disney Company ne l'a pas
compris non plus et se montre particulièrement protectionniste avec Mickey. La
moindre utilisation non autorisée du personnage et la firme lance son armée
d'avocats aux trousses du fautif. L'exemple le plus célèbre reste le procès qui
l'a opposée entre 1971 et 1979 au collectif de BD underground Air Pirates et à
son chef de file Dan O'Neill, qui avait eu l'audace de représenter Mickey et
Minnie en train de faire l'amour.
En 1998, Disney a même obtenu du Congrès
américain que les droits d'auteurs soient prolongés de 75 à 95 ans pour que la
célèbre souris ne tombe pas dans le domaine public, comme cela aurait dû être le
cas en 2003, et continuer à en exploiter les ressources commerciales. Cette
loi, surnommée le "Mickey Mouse Protection Act", a définitivement enterré Mickey
en tant que personnage. Il n'est plus qu'un emblème, une marque déposée. Et cela
se ressent dans ses aventures.


Mardi 2/12/2008 1308_logo
Tous les lecteurs de Mickey Parade
vous le diront : les meilleures histoires sont celles de Donald. Le vilain petit canard offre une plus grande
liberté aux scénaristes, qui lui font parcourir le monde et l'entourent de
seconds rôles fouillés (Picsou, les neveux). A l'inverse, Mickey n'est plus
qu'une coquille vide, devenue inexploitable. Il reste cloîtré à Mickeyville où
il mène une vie pépère, tout juste importuné par quelques bandits qu'il arrêtera
de toute façon si facilement qu'on n'a même plus envie de savoir comment. On ne
connaît presque rien de son entourage, sa présence ne sert que de caution.
Réduit à un logo (celui de Disney Channel et de tous les produits dérivés qu'on
vend en son nom), Mickey Mouse fait même partie désormais des symboles de la
mondialisation, au même titre que McDo. En 2007, une chaîne de télé contrôlée par le Hamas a
créé son propre Mickey, "Farfour", qui tenait à l'antenne un discours
belliqueux. Dans le dernier épisode, Farfour est tué par un Israélien en voulant
récupérer sa terre, pendant que les noms de martyres palestiniens défilent à
l'écran…Une telle mésaventure ne pourrait pas arriver à Donald.
D'abord parce
que sa place de second ne lui donne pas le même poids institutionnel, mais aussi
parce que ses auteurs successifs ont su en faire autre chose qu'une figure
manichéenne.


Donald, l'anarchiste couronné


Mardi 2/12/2008 1308_poule
Dans 'Steamboat Willie', Mickey torturait un
chat (plus petit que lui, d'ailleurs) pour jouer de la musique puis noyait un
perroquet. Depuis, on l'a vu défendre des animaux sous la bannière de la WWF.
Tellement plus lisse et surtout tellement moins drôle…
Dès les années 1930,
l'influence du personnage est devenue si grande que Walt Disney a dû gommer les
aspérités de son caractère pour donner vie au Mickey Mouse que nous connaissons
aujourd'hui : une sorte de premier de la classe moraliste passé du côté des
adultes, le type à qui tout réussit au point d'en être détestable. En 1969,
le scénariste italien Guido Martina a créé Fantomiald, l'identité secrète de
Donald lorsque celui-ci revêt sa combinaison de super-héros. Mickey n'a pas
besoin de se travestir de la sorte : il est déjà un super-héros ! Il prend son
rôle de redresseur de torts tellement au sérieux qu'il apparaît dans ses
aventures en BD sous le costume d'un détective au service du commissaire Finot.
Mickey est flic. Il représente l'ordre et la réussite, fait du sport, se
brosse les dents matin, midi et soir, vote républicain, joue au golf, porte des
chemisettes Façonnable et noue les manches de son pull-over autour du cou quand
il ne le porte pas. Comment ne pas éprouver plus de sympathie pour un canard
qui se balade constamment à moitié à poil ?


Mardi 2/12/2008 1308_minnie
Le fait qu'il existe déjà un contrepoids
moral en la personne de Mickey a permis aux créateurs de Donald de lui laisser
tous ses mauvais penchants. Dès sa première apparition dans 'Une petite poule
avisée', cet incorrigible fainéant - qui ressemble alors à une oie atteinte
d'obésité - faisait mine d'être malade pour échapper aux corvées agricoles et
rester faire la fête avec son copain le cochon.
Donald est l'un des premiers
héros de dessin animé à montrer ses faiblesses. Alors que Mickey et Minnie
forment un couple parfait, lui doit se battre contre Gontran Bonheur pour
conserver l'amour de Daisy. Alors que Mickey s'entoure de faire-valoir - Dingo
n'est plus qu'un sombre crétin à ses côtés -, Donald doit sans cesse compter sur
l'aide de ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Et lorsque Mickey se lance à corps
perdu dans son combat contre la délinquance, Donald rechigne toujours à suivre
l'oncle Picsou dans une de ses expéditions au bout du monde, préférant la
douceur de son hamac à l'inconfort du statut de héros. Il arrive même que ses
aventures finissent mal (Daisy part avec Gontran, Picsou ne le paie pas…), une
hypothèse inimaginable dans une histoire de Mickey ! Lâche, colérique et
gaffeur, Donald n'en est pas moins attachant. Parce qu'il est humain.
Une
particularité qui lui donne une dimension adulte, alors que Mickey reste
désespérément un héros puéril.



Le triomphe des
antihéros


Mardi 2/12/2008 1308_daffy
On pourrait disserter sur l'influence qu'ont
eue les deux géants du dessin animé au regard du nombre de souris et de canards
qui leur ont succédé : Jerry, Bernard et Bianca, Fievel ou Stuart Little d'un
côté, l'inspecteur Canardo et Daffy Duck, un cousin très proche de Donald, de
l'autre. Match nul. Là où la postérité a accordé une plus grande place à
Donald, c'est dans l'avènement des antihéros.
Les dessins animés classiques
reposent sur une lutte entre gentils et méchants pour mieux condamner la
sournoiserie de ces derniers : c'est le cas de 'Titi et Grosminet' ou de 'Tom
& Jerry', qui placent le spectateur du côté de la victime, du petit, face à
un bourreau maladroit et ridicule. Dans les cartoons de Donald contre Tic et
Tac, la star, c'est celui qui fait les mauvais coups, qui sort une arme à feu
pour tirer sur les deux écureuils et part dans des colères dévastatrices ; une
inversion de rôles qu'on retrouve dans presque toutes les séries
actuelles.

Mardi 2/12/2008 1308_titeuf
S'il reste des premiers de la classe, à
l'image de la tortue Franklin, les enfants préfèrent aujourd'hui des personnages
moins policés, excessifs, voire ambigus (Bob l'éponge), à la fois plus adultes,
c'est-à-dire moins niais, mais capables comme eux de faire des bêtises. Titeuf ou le Petit Spirou ne sont sûrement pas
des exemples de bonne conduite. Cette "donaldisation" des caractères a même
fini par toucher… l'univers Disney lui-même !
Face à la concurrence de Shrek, l'ogre bourru de DreamWorks, les studios Disney
ont peu à peu laissé tomber les archétypes de princes et de princesses pour
donner vie à des héros moins propres sur eux : Chicken Little le poulet raté, Kuzco l'empereur mégalo (pour
une fois que la monarchie n'est pas présentée sous un jour glorieux) ou 'Il
était une fois', tentative d'autodérision un peu ratée, mais tentative quand
même. A quand un 'Mickey deale du crack' ?

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MessageSujet: Re: Mardi 2/12/2008   Mardi 2/12/2008 Icon_minitimeVen 5 Déc - 1:42

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