Dauphin Bleu

Bonjour Forum de Divertissement Humour PSP Poème Belles Images, Recette Cuisine un peut de tous
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la France envisage le passage au niveau 6 d'alerte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patricia

avatar

Nombre de messages : 505
Age : 62
Localisation : liège en belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: la France envisage le passage au niveau 6 d'alerte   Sam 25 Juil - 11:19


Grippe A: la France envisage le passage au niveau 6 d'alerte
L'Expansion.com - 22/07/2009 17:57:00


La France totalisait mercredi 793 cas confirmés ou probables depuis le début de l'épidémie de nouvelle grippe A. Avec les vacances, le rythme de propagation de la grippe porcine risque de s'accélerer dans toute l'Europe.


La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué mercredi qu'un passage au niveau 6 du plan national pandémie grippale pourrait être envisagé à la rentrée, au vue de l'évolution de la pandémie due au
nouveau virus A(H1N1).



La situation épidémiologique "montre bien que nous sommes devant un virus qui a une forte capacité de transmission, mais qui reste d'une virulence modérée", a déclaré Mme Bachelot au cours d'une conférence de presse. "Il faut évidemment rester très prudent dans l'analyse et surtout dans la prospective", a-t-elle ajouté.
"Nous pourrions envisager un passage au niveau 6 du plan national de prévention et de lutte
pandémie grippale à la rentrée, sauf évidemment si nous observions une accélération rapide de l'épidémie dans le courant du mois d'août", a indiqué la ministre.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 11 juin le
niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe A(H1N1), dès lors considérée comme une pandémie mondiale.
Le gouvernement français avait alors décidé de maintenir au niveau 5 son plan national, en raison d'une
faible circulation du virus en France, tout en se disant prêt à s'adapter à toute évolution de l'épidémie.
793 cas en France confirmés ou probables
La France totalisait mercredi 793 cas confirmés ou probables depuis le début de l'épidémie de nouvelle grippe A(H1N1), a indiqué mercredi la directrice générale de l'Institut de veille sanitaire (InVS) Françoise Weber.
"On peut dire qu'en France, on est devant une épidémie qui globalement ne présente pas à ce jour de caractère de gravité et qui se développe de façon limitée encore sur le territoire", a déclaré le Dr Weber lors d'une conférence de presse au ministère de la Santé. "Nous ne sommes pas dans une situation à l'anglaise, si je puis dire", a-t-elle ajouté.
Au total 586 cas sont confirmés sur le territoire français (dont 483 cas en France métropolitaine). S'y ajoutent 207 cas probables qui n'ont pas fait l'objet de tests virologiques. Trente sept épisodes de cas groupés ont été enregistrés, a précisé l'InVS.
Dix neuf patients ont été hospitalisés "et parmi ces 19 patients, seulement 3 ont nécessité un recours aux soins intensifs", a précisé le Dr Weber. "Tous ont eu une évolution favorable".
Le Dr Weber a indiqué que les réseaux de surveillance "ne montrent pas d'activité inhabituelle à l'exception de SOS médecins qui a une petite augmentation d'activité". "Mais on est dans une période où les médecins partent en vacances", a-t-elle ajouté.
En Europe, le risque de propagation pourrait s'accélerer
Le rythme de propagation de la grippe porcine va s'accélerer dans l'UE cet été à cause des flux touristiques et la mortalité risque d'augmenter à l'automne, lorsque la pandémie va se combiner avec la grippe saisonnière, a averti mercredi la Commission européenne.
"Un conseil (réunion) extraordinaire des ministres de l'UE a été convoqué début octobre" pour prendre les dispositions nécessaires, a annoncé la commissaire à la Santé Androulla Vassiliou au cours d'une conférence de presse.
"Nous nous attendons à une augmentation du nombre de cas durant l'été à cause des mouvements liés au tourisme", a-t-elle expliqué.
"L'arrivée de la grippe saisonnière en octobre-novembre ajoutée à la pandémie va avoir pour conséquence une accélération du rythme de propagation du virus A (H1N1) et une augmentation des taux de mortalité", a-t-elle souligné.
"La pandémie se propage rapidement dans le monde. A 09H00 ce matin, 17.189 cas avaient été diagnostiqués dans l'UE, avec 29 décès au Royaume-Uni et 4 en Espagne", a-t-elle précisé.
Quelque "149.364 cas ont été diagnostiqués et 810 décès ont été déplorés hors de l'UE", a-t-elle ajouté. "L'aspect positif, c'est que le taux de mortalité reste relativement faible", a-t-elle insisté.
"Pour l'instant, il n'y a pas encore de vaccin", a-t-elle rappelé. "Mais nous avons deux anti-viraux disponibles", a-t-elle souligné.
Mme Vassiliou a néanmoins invité les Européens à "garder leur calme". "Mon message aux citoyens européens est qu'ils doivent se sentir en sécurité, mais rester vigilants", a-t-elle lancé, ajoutant: "lavez vous les mains et évitez les grosses foules".
"Ni moi, ni mes services n'allons prendre de vacances cet été", a assuré la commissaire. Mme Vassiliou a annoncé "préparer un document de réflexion et des propositions" qu'elle compte soumettre aux gouvernements de l'UE en septembre.
La Commission prévoit "une stratégie d'achats publics conjoints de vaccins, une fois qu'ils seront disponibles" afin de mener des "campagnes de vaccination".
La Grande-Bretagne, pays parmi les plus touchés au monde par la grippe porcine, recevra ainsi ses premiers vaccins le mois prochain, a annoncé lundi le gouvernement, qui prévoit une vaccination de la moitié de la population d'ici la fin de l'année.


Source:http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/grippe-a-la-france-envisage-le-passage-au-niveau-6-d-alerte_191294.html

c'est un message que j'ai reçue

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dauphins.clicforum.com/index.php
 
la France envisage le passage au niveau 6 d'alerte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan Passage à Niveau N époque V
» Passage a niveau en RUSSIE
» Passage à niveau voie M vers digital?
» passage a niveau
» Barrières de passage à niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dauphin Bleu :: Astuces Pratique :: Astuces Santé-
Sauter vers: