Dauphin Bleu

Bonjour Forum de Divertissement Humour PSP Poème Belles Images, Recette Cuisine un peut de tous
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méfiez-vous de la leptospirose!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patricia

avatar

Nombre de messages : 505
Age : 62
Localisation : liège en belgique
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Méfiez-vous de la leptospirose!   Lun 30 Mar - 10:32

Méfiez-vous de la leptospirose!

La leptospirose est une zoonose (maladies transmissibles des animaux aux humains) malheureusement méconnue. Le premier cas de leptospirose humaine contractée au Québec fut signalé en février 2006. Il s’agit d’un homme ayant été contaminé par son chien. D’ailleurs, cette année-là, un nombre record de 56 cas chez des animaux avaient été rapportés. À noter que les espèces bovines, équines et porcines peuvent aussi être atteintes. Nous avons de plus la preuve, depuis l’an dernier, que les félins sont susceptibles d’être affectés et potentiellement dangereux. En effet, en mars 2007, Teddy, un chat domestique mâle de 9 ans en Montérégie, a été diagnostiqué positif suite à la présence de sang dans l’urine ainsi que d’un trouble oculaire et d’une boiterie. C’était le premier cas félin officiellement reconnu au Québec.

Chez l'humain, la majorité des personnes infectées présentent des symptômes s'apparentant à un syndrome grippal sévère: fièvre, céphalée, frissons, douleurs musculaires importantes et généralisées. Des complications d'ordre rénal ou hépatique peuvent également survenir. La durée de la maladie varie de quelques jours à plusieurs semaines selon la gravité et le traitement.
Chez les animaux, l'infection causée par des leptospires qui se multiplient rapidement dans le sang peut coloniser plusieurs organes tels le foie, les reins, les poumons, les yeux et le système nerveux central. L'animal peut alors présenter de l'abattement, une perte d'appétit, des vomissements, de la fièvre, une augmentation de la soif et de la production d'urine, une jaunisse, les yeux rouges, du sang dans l'urine, des gastro-entérites hémorragiques. La mort peut survenir en 5 à 10 jours des suites de l'insuffisance rénale aiguë; toutefois, la mortalité est rarement de plus de 10 %.
L'infection se transmet par contact de la peau ou des muqueuses, dont les conjonctives, avec de l'eau, des aliments, le sol ou autre élément contaminé par l'urine des animaux touchés. La transmission peut aussi survenir au cours de loisirs telles la baignade ou la nage dans des étangs ou des lacs atteints, comme les personnes travaillant dans le secteur des eaux usées, les agriculteurs et le personnel des cliniques vétérinaires. Les chats s’infecteraient surtout en chassant de petits rongeurs, qui sont un des réservoirs principaux de la leptospirose.
Il est important de savoir que cette bactérie peut être excrétée dans l'urine pendant des mois, voire des années, suivant la disparition des signes cliniques du chien et ainsi contaminer l’environnement et les humains.
Le diagnostic de la leptospirose se fait principalement par une analyse sanguine et le traitement consiste à administrer le plus rapidement possible des antibiotiques pour un minimum de 30 jours. La prévention chez les chiens se fait par vaccination.
Entre-temps, respectez de bonnes mesures d’hygiène personnelle, évitez de laisser les bêtes boire ou marcher dans des mares d’eau auxquelles les animaux de la faune comme le raton laveur, la mouffette ou les rongeurs ont accès.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dauphins.clicforum.com/index.php
Tigre-blanc

avatar

Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: Méfiez-vous de la leptospirose!   Mer 13 Mai - 15:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Méfiez-vous de la leptospirose!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méfiez-vous des gosses !
» Méfiez vous des ""ont dit""
» Des Chiffres et des Lettres...Méfiez-vous des moustachus!
» Gallardonnais et naises, méfiez-vous !
» Victor Lanoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dauphin Bleu :: Astuces Pratique :: Nos Amis les Animaux-
Sauter vers: